Théo Delianne | alto co-solo

Biographie
« Etudiant actuellement à la UDK de Berlin en master de soliste, Théo Delianne est un jeune altiste français utilisant son instrument pour transmettre des émotions et pour donner à chaque période musicale son style approprié ».

Né en 1997, il débute a six ans l’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans la classe de Marielle Gaglio, puis se perfectionne dans la classe de Juliette Danel, altiste membre fondateur du quatuor Danel. En 2012, à l’âge de quinze ans, il est lauréat du concours franco-ibérique des jeunes altistes où il obtient un troisième prix.

Cette même année, il achève son cursus au Conservatoire de Lille en obtenant brillamment son CEPI. Il présente alors le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, qu’il intègre à l’âge de seize ans à l’unanimité du jury. Il y étudie trois années consécutives dans la classe de Francoise Gnéri et de ses assistants Dominique Miton et Nicolas Mouret. Il obtient sa licence au CNSMD de Lyon en juin 2016 avec une mention spéciale en musique de chambre.

Après avoir eu l’opportunité d’étudier un an à Berlin dans le cadre de l’échange ERASMUS, il est actuellement en master soliste dans la classe de Hartmut Rohde à la UDK de Berlin. Il a également eu l’occasion de se perfectionner lors de master classes auprès de Bruno Giuranna, Michael Michalakakos, Barbara Westhpal, Marc Danel, Atar Arad, Mate Szűcs, Amihai Grosz, Jean Sulem, Marianne Piketty & Hariolf Shlishtig dans le domaine soliste.

Il a aussi eu le privilège de travailler avec le quatuor Danel, Claire Desert, Yovan Markovitch, Raphael Merlin et Itamar Golan en musique de chambre. Comme soliste, il a eu de nombreuses occasions de se produire : Auditorium du CRR de Lille, Festival Les Allées Chantent, Les Vacances de monsieur Haydn (La Roche-Posay), Rencontres Musicales de Saint-Cézaire, Les Mercredis musicaux de Saint-Pierre-en-Vaux, Paroles et Musique (Lyon), Musique aux quatre horizons, Osterfestspiele of Baden-Baden, Carl-Flesch Akademie of Baden-Baden… Il a eu l’occasion de jouer avec des musiciens tels que Marianne Piketty, Frederic Lagarde, Marie Charvet, Frank Krawczyk, Francois Dumont, Wolfgang Emmanuel Schmidt, Yovan Markovitch, Christophe Poiget, Stéphane Picard, mais aussi Christian Altenburger et Hartmut Rohde (pour la saison 2018-2019) …

Il a aussi eu l’opportunité de rejoindre pour plusieurs concerts la Karajan Akademie der Berliner Philharmoniker, ainsi que l’orchestre du Berliner Philharmoniker en tournée pour l’Osterfestspiele à Baden-Baden. En juin 2015, il remporte le « Förderpreis » de l’académie internationale Carl Flesch Akademie de BadenBaden, et en mai 2017, il est sélectionné pour la prestigieuse académie de Villecroze, avec Atar Arad. En 2018, il est suivi et parrainé par deux fondations allemandes : Transition Classic Excellence et Freunde Junger Musiker Berlin qui lui donnent respectivement l’opportunité de jouer en musique de chambre dans la salle de l’Alte Oper à Frankfurt, et de travailler avec la grande altiste Nobuko Imai, en août 2018.

En Avril 2018, il rejoint le quatuor AKOS en tant que nouvel altiste. Celui-ci est composé de Alexis Gomez, Aya Murakami et Cyrielle Golin, lauréats du troisième prix du 13th International Mozart Competition à Salzburg.
En juillet 2018, Théo Delianne remporte le Werner-Stiefel Preis de la Carl Flesch Akademie 2018, et – après avoir joué le concerto de Hindemith avec orchestre – est invité à se produire de nouveau avec la Philharmonie de Baden-Baden en Septembre 2018, dans le cadre du concert d’ouverture de saison de la Philharmonie de Baden-Baden.

Théo Delianne joue sur un très bel alto milanais attribué à Carlo Landolfi de 1770, gracieusement prêté par la Fondation Culture et Musique.