Notre histoire

Hexagone est né de la rencontre en 2014 de deux musiciens charismatiques et visionnaires : Pierre-Alexis Touzeau et Julien Hanck. Respectivement chef d’orchestre et pianiste, ces deux transfuges des classes préparatoires scientifiques du Lycée Louis-le-Grand entament leur collaboration par la création d’une première formation semi-professionnelle, embryon de l’actuel orchestre.

Cet ensemble originel, essentiellement constitué d’étudiants en musique et d’amateurs de haut niveau, encadrés par un noyau de musiciens professionnels, est très vite remarqué pour son dynamisme et l’originalité de sa programmation. Plusieurs saisons de concerts, auxquelles participent certains des solistes les plus en vue de la scène française, permettent alors à ses créateurs de se familiariser avec les arcanes de la production. Les services de l’ensemble sont notamment sollicités dans le cadre de créations d’œuvres, de tournées de solistes de renommée mondiale, et de prestations sur mesure pour de prestigieux mécènes comme pour des sociétés du CAC 40. Enfin, ses musiciens développent chaque saison des actions en faveur de la promotion des femmes musiciennes et compositrices, un engagement qui se reflète à présent dans la composition paritaire de l’Orchestre Hexagone.

Très vite, face aux engagements professionnels toujours plus nombreux et à la résolution de hausser le niveau d’exécution à ses plus hauts standards, le besoin d’une transformation profonde de la composition des équipes se fait ressentir. Ainsi, en 2019, cette transformation se matérialise par la création de l’Orchestre Hexagone, formation d’élite d’une cinquantaine de musiciens, regroupant sur concours d’entrée les meilleurs jeunes solistes issus des conservatoires nationaux français et européens.